top of page

Apprenez à jouer de la cornemuse écossaise avec un professeur diplômé. Pédagogies adaptées à toutes les envies, de la découverte à la scène.

Cours individuels et collectifs

Les cours de cornemuse ont lieu :

- à l'école de musique de St Laurent de Neste

le jeudi (cours individuels, et cours collectifs)

- à l'école de musique de St Martory (Arts et musique)

le lundi et le mardi (cours individuels, et cours collectifs)

Comment apprend-on à jouer de la cornemuse ?

 

On commence par apprendre la "technique des doigts" sur un practice. C'est un petit instrument d'entraînement qui n'est pas trop sonore et que l'on utilise pour apprendre des nouveaux morceaux. Quand on est à l'aise avec les doigts, on passe à la cornemuse pour apprendre la "technique de la poche".

Comment fonctionne une cornemuse ?

 

Il existe toutes sortes de cornemuses. Elles ont en commun une poche, c'est le sac que l'on gonfle. Lorsqu'on appuie sur la poche, on envoie l'air dans une ou plusieurs anches, qui vibrent et qui produisent un son.

Dans cette grande famille, on reconnait la cornemuse écossaise grâce aux trois bourdons (qui sonnent en continu) et au son puissant produit par le chanter, tuyau percé de trous que l'on utilise pour jouer la mélodie.

practice

Que joue-t-on avec une cornemuse écossaise ?

 

Au cours de votre apprentissage, vous découvrirez les musiques bretonne et écossaise, parfois irlandaise ou même galicienne... Nous nous appuierons sur les répertoires traditionnels et sur les morceaux que vous aimez.

9 notes sont à notre disposition. Cela semble réduit mais une infinité de morceaux s'offrent à vous : de Scotland the Brave à la musique contemporaine, en passant par le rock celtique et vos compositions personnelles...

bottom of page